CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

La manipulation, ainsi que l’utilisation de tous les matériels émettant des rayonnements ionisants doivent, d’après l’article 17 du décret du 2 octobre 1986, toujours être supervisées par une personne compétente. De ce fait, le responsable désigné PCR (personne compétente en radioprotection) est devenu une fonction obligatoire depuis l’année 1986.

Profil, compétences et missions

La personne compétente en radioprotection trouve son utilité dans diverses missions. Au sein d’une entreprise, elle dirige toutes les activités liées de près ou de loin à la radioprotection au sein d’un établissement.

Ses différentes tâches et missions sont assez variées, et nécessitent des compétences sur plusieurs niveaux : le contact avec la Médecine du Travail et l’Inspection du Travail, la surveillance de la dosimétrie, les investigations sur le site, la formation en radioprotection du personnel interne et externe, salarié et non salarié du site.

La PCR, pour agir efficacement dans ses différentes tâches dont elle est responsable, doit réunir des compétences poussées en réglementation, en technique, en expertise, en pédagogie et en relations humaines.

Formation, une étape obligatoire

La personne compétente en radioprotection doit elle-même avoir été formée au sein d’un organisme disposant de formateurs accrédités. Suite à cette formation obligatoire, la PCR dispose d’un certificat lui permettant d’effectuer les diverses missions de radioprotection que l’on rencontre au sein d’un établissement disposant de matériels pouvant exposer les travailleurs à des rayonnements ionisants.

Le responsable désigné PCR devra donc être capable d’assurer sa mission, et doit être choisie en conséquence. Il sera désigné par le chef d’établissement, qui mettra en action les moyens dont il aura besoin pour assurer sa fonction. Le responsable PCR est un maillon essentiel dans la formation des employés aux risques liés à la radioprotection, et de ce fait, il participe activement à « l’éducation » des bons gestes et applications des procédures réglementaires.

Catégorie: Santé

Comments are closed.