CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

Avec la réforme des rythmes scolaires, le secteur de l’animation recrute plus que jamais. De nombreuses communes sont encore à la recherche d’animateurs périscolaires pour la rentrée 2014. Leur rôle ? Encadrer les enfants pendant les temps périscolaires, et leur proposer des activités culturelles et sportives en lien avec le projet pédagogique de l’école.

Le profil et les missions de l’animateur périscolaire

L’activité principale de l’animateur est d’encadrer les enfants de 3 à 12 ans pendant les temps périscolaires – avant et après l’école – pour mettre en place des activités artistiques, sportives ou encore manuelles adaptées au projet pédagogique défini. Pour cela il travaille constamment en lien avec les enseignants et les parents.
Ainsi, les missions principales de l’animateur périscolaire sont d’assurer le développement affectif, psychologique et physique de l’enfant, de construire une dynamique de groupe, ou encore d’organiser et d’évaluer les projets socio-éducatifs. Il doit être capable de gérer l’organisation pratique et matérielle des différentes animations et surtout de veiller à ce que la sécurité soit assurée tout au long de projets.
C’est pourquoi il doit maîtriser les techniques d’animation et d’éveil de l’enfant et avoir un profil plutôt culturel ou sportif. Ce métier requiert également différentes qualités humaines essentielles comme la créativité, l’autonomie, la patience et l’enthousiasme mais aussi la pédagogie.

Les conditions de travail

Dans la majorité des cas, l’animateur périscolaire travaille à temps partiel sur des CDD ou CDI d’environ 15 à 20h par semaine. Mais dans certains cas, il peut s’agir de contrats de 3h hebdomadaires. Ces derniers intéressent donc plus souvent les étudiants recherchant un travail en parallèle de leurs études.

Selon le planning défini par l’école, l’animateur peut intervenir sur les temps précédant et succédant l’école, mais également pendant les pauses méridiennes et les petites vacances scolaires.
La plupart du temps, l’animateur périscolaire – qui dépend principalement des collectivités territoriales – est recruté par les centres d’animations ou par les mairies. Il exerce ses fonctions sous la supervision du responsable administratif de sa structure et établit son programme en coordination avec le responsable d’équipe d’animation.

Les formations

Généralement, les communes privilégient les candidats possédant déjà un diplôme d’animateur comme le Bafa, voire le Bafd pour ceux qui souhaitent plus de responsabilités, ou un équivalent.

Certains diplômes professionnels, comme le CQP, Certificat de Qualification Professionnelle, propose également une spécialité « Animateur Périscolaire » spécialement adaptée pour pouvoir occuper ce type de poste.

Enfin, les structures d’accueil proposeront également des formations pour ceux qui ne possèdent pas de diplômes mais ont déjà une expérience dans l’animation et souhaitent poursuivre dans ce secteur.

Catégorie: Services publics

Comments are closed.