CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

Peu importe le type de projet d’entreprise, le franchisé et son entourage doivent être vraiment engagés dans la franchise. Ces efforts d’intégration à un réseau de franchise doit néanmoins préserver une certaine lucidité : l’enthousiasme du candidat à la franchise ne devrait pas l’aveugler bien au contraire.

Se poser certaines questions

Les candidats à la franchise se tournent parfois vers Dominique Rousset. La fondatrice et directrice de l’Indicateur de la franchise affirme souvent que la condition la plus importante de la réussite de leur projet de création d’entreprise en réseau de franchise, c’est le candidat à la franchise. Ces derniers ont pour obligation de se poser des questions au sujet de 4 thématiques :

L’esprit d’entreprise : Le candidat à la franchise est-il prêt à prendre des risques ? Est-il prêt à investir financièrement dans son projet ? Est-il prêt à travailler plus de 40 heures par semaine, à travailler sans compter ses heures de travail ? A-t-il la possibilité de vivre sans être payé pendant quelques mois ? Est-il vraiment prêt ? A-t-il la possibilité de conduire une entreprise ? De manager une équipe ? En aura-t-il le pouvoir ?

Le sens du commerce : Le candidat à la franchise doit être un excellent commerçant ou un excellent commercial (pour les franchises de service). Chaque jour, chaque semaine, tous les mois le candidat à la franchise devra être en mesure de conquérir une nouvelle clientèle.

Sera-t-il capable de se soumettre à un projet collectif ? Le candidat à la franchise devra respecter les choix stratégiques commerciaux de son enseigne. Il sera dans l’obligation de suivre des consignes qu’il n’acceptera pas forcément. Régulièrement le futur franchisé devra fournir un bilan à un franchiseur qui contrôlera le travail effectué.

Le soutien de l’entourage : Le candidat à la franchise doit être soutenu par sa famille. Son entourage devra accepter ses horaires de travail. L’entourage du futur franchisé devra se serrer la ceinture pendant quelques mois, peut-être 2 ou 3 ans selon l’état de l’activité. L’entourage devra être capable de soutenir le futur franchisé dans des moments difficiles. Il devra surpasser les épreuves.

Catégorie: Economie et finance

Comments are closed.