CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

travailler-en-freelance-portage-salarial

L’équivalent français de freelance correspondrait à travailleur indépendant, ce qui veut dire que le travailleur est son propre patron : pas de contrainte horaires, choix du volume de travail, flexibilité des horaires, ce qui suppose donc une paye variable.

Les travailleurs indépendants se concentrent dans certains domaines, comme l’informatique, la communication, la traduction ; essor en progression constante dans tous les métiers liés à l’économie numérique. L’une des caractéristiques des freelances est leur rémunération qui se fait proportionnellement au travail réalisé (et non au temps passé à le faire par exemple).

En définitive, le freelance travaille en lien avec une clientèle qu’il a d’abord prospectée et à qui il doit rendre des prestations, sous forme de travaux, rémunérés à la journée ou à la quantité de travail fourni. Pour exercer son activité, le travailleur indépendant doit construire sa propre structure juridique ou choisir une formule à mi-chemin : le portage salarial.

L’intérêt du portage salarial

Tout d’abord, qu’est-ce que le portage salarial ? Tout simplement une version plus sécurisée du travail indépendant. En effet, le portage salarial consiste en un « ensemble de relations contractuelles » (code du travail) organisée entre une clientèle, une entreprise de portage et une personne portée. Cette dernière réalise en qualité de consultante, d’experte  met ses compétences au service d’un client, qui s’est adressée à lui ou qu’il a démarchée.

Cette entreprise possède un contrat avec le client et avec le consultant : cela offre des conditions de travail particulièrement agréables car flexibles, aménageables, sans avoir besoin de se préoccuper de l’aspect juridique des relations avec l’entreprise cliente. L’entreprise de portage gère cet aspect ainsi que les côtés administratifs, tandis que la personne portée effectue le travail demandé par les clients. L’intérêt du portage salarial est donc d’offrir des conditions de réalisation beaucoup plus sécurisées socialement, mais aussi de garantir une certaine qualité dans le travail fourni. 

L’intérêt de la formule du freelance

Hormis la liberté que l’on éprouve à être freelance, pouvoir travailler lorsque l’on en a envie, avec tel volume, telle échéance, cette situation présente bien d’autres intérêts. Par exemple, le fait d’être son propre patron : qui n’en n’a jamais rêvé ? Maître de votre temps vous choisissez constamment comment l’utiliser: vos déplacements, vos rendez-vous, vos clients, vos horaires, votre train de vie… En tant que freelance, vous êtes également à même de vous faire rapidement des réseaux : le bouche à oreille marche très bien, si vous soignez votre image et proposez des prestations de qualité, on finira par vous proposer d’autres contrats plus rémunérateurs.

D’autres articles sur ce sujet :
https://www.itg.fr/portage-salarial/travailler-freelance-portage-salarial-independant
http://www.conseilsmarketing.com/techniques-de-ventes/7-regles-dor-pour-bien-debuter-en-tant-que-consultant-ou-freelance
http://www.leportagesalarial.com/freelance-vs-portage-salarial-comparaison-avantages-sociaux-independants/

Catégorie: Marketing

One Response so far.