CV0.net

Vos offres d'emploi en ligne

Le diplôme d’auxiliaire en puériculture est un diplôme agréé par le Ministère des Affaire Sociales et de la Santé et dont la préparation est très sélective. En effet, les écoles pour ce métier sont sujet à un concours d’entrée pour sélectionner les meilleurs candidats.

baby

Une fois le concours passé, la durée de la formation est d’un an pour bénéficier ensuite d’un niveau d’étude de type CAP. Ce cycle de formation vise à préparer les auxiliaires en puériculture à la réalisation de leurs différentes activités avec les enfants. Leurs fonctions ont pour objectif de favoriser le développement de l’enfant tant par l’éveil intellectuel que par l’intégration social de ce dernier. Ainsi il est nécessaire d’être capable de déceler tout problème qui pourrait mettre un enfant dans une situation d’exclusion. Un dialogue avec les parents fait alors partie intégrante du métier afin de prévenir tout risque pour l’enfant et mettre en place un environnement sain dans lequel il pourra s’éveiller dans les meilleures conditions et ainsi acquérir une autonomie. Enfin, la formation informe sur les différentes structures dans lesquels le métier est exercé : centre médico-sociaux, établissements sanitaires, lieux d’accueil des enfants… Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un auxiliaire en puériculture n’exerce pas qu’en crèche mais il intervient également dans les maternités, en médecine infantile ou encore dans les pouponnières.

Les conditions requises pour prétendre au concours sont :

  • Avoir au moins 17 ans,
  • Aucun diplôme au préalable n’est nécessaire.

Bien que les conditions d’accès soient simples, il est conseillé de préparer le concours de manière assidue compte tenu de la forte demande pour ce secteur porteur. Avec plus de 800 000 naissance chaque année, la France accueille actuellement 60 000 auxiliaires en puériculture et le secteur recrute de manière continue. Des organismes proposent des cours à distance pour préparer le concours d’auxiliaire en puériculture. Ces derniers permettent alors de préparer à son rythme les épreuves du concours grâce à des supports pédagogiques multimédias. Une équipe pédagogique se charge du suivi et du conseil pour identifier les points sur lesquels le candidat au concours a besoin de renforcement. Des méthodes de travail et des conseils d’organisation font également partie de ces formations à distance pour permettre de donner toutes les chances au futur auxiliaire en puériculture.

Catégorie: Santé

Comments are closed.